« Néogicia T3 – Contagion » de Fabien Fournier – Olydri Editions

Olydri est un monde dominé par la magie. Les néogiciens, une civilisation à l’origine d’une puissance nouvelle appelée technologie, ont fondé l’Empire dont la capitale est Centralis.

Saly Asigar, une Olydrienne âgée d’une vingtaine d’années, entreprend de rejoindre ce peuple. Pour y prétendre, elle doit subir une injection l’isolant définitivement des flux magiques. Une telle pratique n’est pas sans risques, mais en cas de succès, ses sens et ses capacités physiques seront décuplés.

Les progrès de Saly dans la maîtrise de ses pouvoirs vont s’avérer déterminante pour sa faction, frappée en plein coeur par le VOX, un mal mystérieux et insaisissable…

CVT_Neogicia-tome-3--Contagion_437.jpg

De retour dans le monde d’Olydri, on retrouve Saly Asigar, Loreley Borg et leurs amis la veille de la rentrée à l’académie Mémoria. Lors de la soirée, ils se remémorent et partagent sur les événements des deux dernières années, ce qui permet d’avoir un rappel des précédents tomes. Toutefois, tout le monde donne son point de vue et cela dure sur soixante pages… J’avoue que pour ma part c’était un peu trop redondant même si l’idée était originale et sympathique.

Fabien Fournier nous fait profiter de son imagination dans un style simple et plaisant et avec un rythme maîtrisé. Les personnages sont toujours autant attachants, drôles ou sévères, combattants avant tout. Cet épisode met en lumière le pouvoir psychique de Saly à travers le VOX, « un mal mystérieux et insaisissable » et relate la recherche de rosaphyr pour sauver l’Empire d’une attaque de la coalition. Une équipe part donc récupérer ce précieux carburant et découvre d’anciens vestiges. Durant cette mission, Loreley et Locke vont se retrouver isolés dans les territoires d’Orn.

Je m’interrompis. Elle se tenait immobile, le teint livide, et se mit à tousser, m’aspergeant de fines gouttelettes écarlates. Elle vacilla, je la rattrapai et fus prise de stupeur en voyant du sang couler abondamment de sa bouche et de son nez. Ses poumons paraissaient encombrés par une hémorragie interne sévère. Ma meilleure amie, si vive une seconde auparavant, était en train de suffoquer. 

L’intrigue est intéressante et bien construite, avec de nombreux rebondissements : la maîtrise du psychisme, des combats très bien élaborés, découverte de nouveaux endroits dans Centralis et Olydri… Les descriptions sont toujours aussi visuelles et l’ambiance aventureuse permettent de nous immerger dans cette épopée palpitante. Toutefois, l’histoire n’a rien d’exceptionnel et est prévisible puisqu’elle est construite de la même manière sur les trois tomes et on peut comparer la structure de la saga à Harry Potter : une années scolaire dans une école particulière où des disciples se retrouvent dans des situations dangereuses.

Ce tome manque de maturité pour moi et d’originalité. Au final, cela ne m’a pas permise d’en apprécier la teneur. Je suis en attente d’une explosion d’émotions et de rebondissements plus élaborés et je ne l’obtiens toujours pas, ce qui m’essouffle. Je ne suis pas réceptive à ce type de roman, trop jeunesse pour moi, mais je ne renie pas pour autant le talent de l’auteur .

Retrouvez les articles des tomes précédents :
« Néogicia T1 – Second Eveil » de Fabien Fournier – Olydri Editions
« Néogicia T2 – Héritage » de Fabien Fournier – Olydri Editions

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Noob TV_Olydri   AVT_Fabien-Fournier_6462

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s