« Palimpsestes – 1. Impressionnisme » d’Emmanuelle Nuncq – Editions du Chat Noir

« C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l’exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.« 

1. Palimpsestes_impressionisme

J’ai découvert ce roman lors du Printemps de l’Imaginaire Francophone 2017. Je me le suis donc procuré sur le Salon Fantastique, directement auprès de la maison d’édition. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de découvrir l’auteur. Ce livre me promettait un mélange d’histoire de l’art et d’aventure et j’avais hâte de pouvoir y plonger.

L’idée est originale : utiliser les œuvres d’art comme toile de fond d’une histoire fantastique. Mais quelle déception ! J’ai bien retrouvé cette originalité mais l’histoire d’amour entre Samuel et Clara est omniprésente et l’aventure n’est pas assez exploitée. C’est plus un livre jeunesse qu’un véritable roman d’aventure à travers le temps et l’histoire.

A la fin du livre j’ai le sentiment que le scénario manque de consistance. On ne découvre que des successions d’apparitions du passé et cette fameuse histoire d’amour, il ne se passe pas grand chose de plus.

Je me suis ennuyée, j’ai espéré une aventure pleine de rebondissements et j’ai dû me contenter de flash historiques sur toile d’un amour naissant. Pourtant il y a un véritable potentiel dans ce roman. Quel dommage !

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Emmanuelle Nuncq      Emmanuelle-Nuncq

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s