« La saga A.N.G.E. – Tome 1 – Antichristus » d’Anne Robillard – Editions Michel Lafon

À l’insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange – mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E. – veillent sur l’humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal. Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchrist.

D’autres personnages étranges viennent brouiller les pistes et plongent l’A.N.G.E. dans l’incertitude : quelle est la véritable mission de l’envoyé du Vatican qui s’intéresse aux crimes de l’Alliance ? Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ?

Face à tous ces événements, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?

A_N_G_E_-_Tome_1_Antichristus_POCHE_hd

Anne Robillard est une romancière québécoise passionnée de fantasy et de fantastique. Elle est aussi l’auteure d’une saga à succès « Les Chevaliers d’Émeraude ». « A.N.G.E. » est aussi une série de dix tomes dont « Antichristus » est le premier.

Dans un style simple, Anne Robillard nous invite à appréhender son récit dans lequel on suit l’équipe de l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange de Montréal. Une jeune recrue, Cindy Bloom, nous permet de découvrir les rouages de ce service secret en travaillant aux côtés d’Océane Chevalier, agente depuis dix ans. Elles sont amenées à surveiller un faux prophète qui s’avère plus dangereux que ce que l’Agence pensait. Les personnages mènent une double vie : leur métier visible et leur rôle d’agent qui doit rester caché de tous. Je ne comprends pas comment ils arrivent à gérer cela ni quand ils dorment. Chaque agent a sa propre spécialité, ce qui permet d’avoir une équipe complémentaire.

— Toute mythologie a un fondement dans la réalité. C’est ça que je veux te faire comprendre. Le rôle d’Ahriman est de préparer la voie pour son maître. Si Barastar est ici, c’est que le bras droit de l’Antéchrist n’est pas loin derrière.
— Je croyais que cet être démoniaque régnerait sur l’Europe.
— Son but est de dominer toute la Terre. Et, apparemment, il pense que le Québec vaut la peine d’être annexé à son empire.

L’intrigue est tirée par les cheveux et manque de cohérence : trop de créatures (des reptiliens aux nagas en passant par des créatures divines, dont des apôtres de Jésus…), accès à l’Agence par un ascenseur sous-terrain qui passe par des tunnels secrets sous la ville et peut arriver par des passages inconnus où ils veulent (Montréal doit être un gruyère plus troué que Paris maintenant…), des théories douteuses concernant l’Antéchrist… La mise en place a été fastidieuse et l’univers sans intérêt.

Je n’ai vraiment pas eu une lecture facile avec ce roman. J’aspirais vraiment à m’immerger dans les romans d’Anne Robillard et pour le coup mon intérêt est retombé aussi sec. Pas d’éloges à lui prodiguer sur ce premier tome et je n’irai pas plus loin dans la série.

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Editions Michel Lafon

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s