« Allia – L’intégrale » de Sylvie Kaufhold – Editions du 38 Collection du Fou

Alors que l’Alliance des nouveaux royaumes se déchire et menace de basculer dans une guerre totale, les anciens peuples, retranchés au-delà des haies, luttent pour leur survie. Au milieu du chaos déclenché par l’avidité de quelques-uns, trois cousins voient leur destin profondément bouleversé par les événements. Véritables grains de sable dans un conflit qui les dépasse, dispersés et reliés par la seule lueur d’un cristal, ils vont lutter pour rétablir l’équilibre entre les peuples, grâce au courage de Meltem et aux pouvoirs magiques d’Allia et de Hégoa.

Publiée dans son intégralité, la saga Allia de Sylvie Kaufhold vous emporte dans un univers différent et magique, peuplé de personnages étranges et passionnants. La magie côtoie épreuves et dépassement de soi dans une histoire où rien ni personne n’est complètement bon ou mauvais.

Allia l'intégrale

Je remercie tout d’abord les Editions du 38 d’avoir accepté de me faire confiance pour ce service presse via SimPlement. « Le Monde d’Allia » est une trilogie qui a d’abord été publié individuellement par un autre éditeur et qui a été rééditée en version intégrale par la Collection du Fou.

Le premier tome nous présente les personnages dont Meltem, sa soeur Allia et leur cousine Hégoa deviennent les acteurs principaux sur fond d’enlèvements d’enfants, de massacres de villages et de conflits politiques. Le second volet est concentré sur la prophétie de Fâo dans une ambiance plus sombre et plus mâture. Et le dernier roman met en avant le courage des femmes (Allia, Hégoa et la reine Gehinée) pour rétablir la paix.

Dans cet univers Fantasy entièrement créé par l’auteure, le style est fluide et léger, le rythme soutenu et la dynamique maîtrisée (longueurs des phrases, dialogues, taille des chapitres multi-focaux). L’intrigue est captivante et complexe, mais pas à s’y perdre. Beaucoup de rebondissements, scénario aux trames qui s’emmêlent et finissent par s’éclaircir avec intelligence. Les personnages sont bien travaillés, complets et évoluent au fil des tomes en dévoilant les dons et pouvoirs de chacun. Dans « La Cité de Gâa », l’histoire démarre avec des adolescents/jeunes adultes qui vont devoir affronter des dangers avec maturité puis dans « La Prophétie de Fâo » ils deviennent adultes et les problématiques évoluent avec eux, enfin dans « Les Maîtres du Vent », les personnages continuent de s’affirmer.

Alors qu’elle commençait à s’assoupir, Allia perçut comme un tiraillement aux confins de sa conscience, pas plus qu’un chuchotement, un battement d’ailes de papillon, mais assez cependant pour que son esprit assoiffé de compagnie se tende vers la source de ce contact. Cela aurait pu être Liajing, mais l’esprit qui tentait de la joindre était si hésitant qu’Allia exclut aussitôt l’hypothèse de la magicienne. Elle était bien trop puissante.

L’univers comporte des éléments originaux et nous incitent à nous immerger dans l’histoire : des maisons construites en hauteur (10-20 étages); les Iokas, un peuple à la peau fragile qui doit vivre dans les galeries souterraines et glacées de la montagne; des forêts où les ronces repoussent sans cesse; les Fenj, peuple pacifiste qui vit en ermite… L’ambiance est plus sombre au fur et à mesure de la lecture avec un final impressionnant. Certains passages sont éprouvants et nous rendent les protagonistes principaux encore plus sympathiques. Les descriptions sont suffisamment présentes pour s’immerger dans l’univers mais manque de consistance.

Il est incontestable que Sylvie Kaufhold maîtrise ce monde Fantasy, les coutumes de chaque peuple, les environnements et les imbrications. L’histoire n’en est que plus crédible et facile à lire. J’ai très vite lu les trois tomes comportant 475 pages, et toujours avec autant de plaisir.

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Editions du 38     éditions du 38.png

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s