« La Bretagne mystérieuse » de Pierre Billaud, Julien Derouet et Guillaume Moingeon – Editions La Geste

« 13 énigmes historiques en Bretagne.

En Bretagne, terre de légendes par excellence, il subsiste de nombreuses énigmes, et des pans méconnus ou déformés de notre histoire, sur lesquels les trois auteurs de cet ouvrage avaient envie de se pencher.

Qui étaient réellement Anne de Bretagne, le roi Marc’h et Marion du Faouët ? À quoi pouvaient servir les menhirs de Carnac et qu’est-ce que les nazis espéraient y découvrir ? Qui a bâti l’étrange temple de Lanle , dans les Côtes d’Armor, dans quel but et selon quel modèle architectural ? D’où vient la légende de l’Ankou et qui est exactement cet inquiétant personnage chargé de « ramasser les morts » dans sa charrette bringuebalante ? Le massacre de l’île  éviec, au large de Quiberon, au mésolithique, est-il l’oeuvre du tout premier « serial killer » de notre histoire ? Les récentes découvertes de la police scientique nous aident à y voir plus clair sur ce drame incroyable.

Les trois auteurs ont planché sur ces énigmes et quelques autres, et nous font découvrir l’histoire mystérieuse de la Bretagne à travers treize récits, treize coups de projecteurs sur des épisodes, des époques, des faits totalement différents.

Une approche ludique, originale et passionnante de l’histoire de Bretagne, accessible à tous.« 

la bretagne mystérieuse

Me voici de nouveau embarquée dans une aventure littéraire grâce à La Geste Editions. Cette fois, nous partons en Bretagne.

Ce livre nous faite découvrir cette région d’une manière ludique à travers treize énigmes historiques (expliquées). Le patrimoine breton est riche et beaucoup de mystère l’entoure. Alors ce trio d’auteurs nous en éclaircit certains aspects de manière concrète et étudiée. Du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, découvrez un massacre à l’île Théviec ou un étrange temple à Lanleff, Fougères comme centre névralgique ou encore les mégalithes de Carnac. Les auteurs nous partagent aussi leurs découvertes sur des légendes comme le roi Marc’h, Merlin, l’Ankou, Robert Surcouf, Marion du Farouet et les bretons naufrageurs. On n’oublie pas non plus Anne de Bretagne ou l’évolution technologique à Pleumeur Bodou, ni l’incendie du parlement de Bretagne.

« Sous les yeux du visiteur, le roi Marc’h sort de son cairn, et son spectre vous invite à le suivre dans ce voyage initiatique. »

Cet ouvrage m’a fait voyager dans une Bretagne historique au rythme d’énigmes intéressantes, voire intrigantes. J’ai découvert une région avec un riche patrimoine et une histoire très ancienne. Un petit guide touristique que je vous conseille d’emmener pour pimenter vos excursions bretonnes de manière insolite.

En vente sur Amazon

 

Pour en savoir plus : Editions La Geste   éditions la geste

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s