« Santa Muerte » de Xavier Portebois – Editions Realities Inc.

Depuis l’Éxtasis , les nouvelles technologies rendent la mort presque impossible, sauf si l’on se comporte comme un abruti. C’est donc tout penaud qu’Esteban se retrouve au royaume des morts après avoir trop bu. On a beau lui faire bon accueil, il refuse sa situation en bloc et s’empresse d’accepter le marché que lui propose la Santa Muerte en personne. Il a cinq jours pour accomplir la mission qu’elle lui confie, sans quoi il deviendra résident permanent du pays des esqueletos.

Santa Muerte

Xavier Portebois est un écrivain voyageur qui préfère se jeter dans la fiction et réinventer un monde de science-fiction.

Dans « Santa Muerte », un jeune homme perd la vie bêtement dans un cimetière au bord de Mexico le jour de la fête des morts. La Santa Muerte se présente donc à lui et ils concluent un pacte : si d’ici cinq jours il amène un autre homme, qui aurait dû mourir depuis longtemps sans toutes ces évolutions technologiques, à la rejoindre volontairement, elle laissera la vie à Esteban.

Alors écoute, niño, je vais te la faire simple. Avec vos corps améliorés, vos organes artificiels et toutes vos machines, j’ai de moins en moins d’arrivants ici. Hors de question que je te relâche maintenant que je t’ai.

C’est une nouvelle écrite avec légèreté, dans un rythme linéaire et qui décrit une mort chaleureuse et festive. L’auteur nous invite à repenser la mort et à l’accepter à la manière mexicaine.

Même si la fin est évidente, j’ai pu entrapercevoir le talent de cet auteur et en apprécier la plume à travers cette nouvelle.

Gratuit sur Amazon

Pour en savoir plus : Realities Inc     realities_1200

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire