« Blind » de Joseph Kochmann – Auto-édition

Suite à l’horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d’une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée.
Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d’Orshen :
une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages…
Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s’arrêter ?

Blind

Service presse via SimPlement.pro.

Joseph Kochmann est un auteur franco-américain vivant à Los Angeles. Après trois années à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), il part aux États-Unis pour se marier, puis devient traducteur et correcteur de sous-titres professionnel dans une grande boîte d’Hollywood. « Mute » (2017) était son premier roman.  (source : Babelio)

Dans « Blind », l’auteur nous invite à suivre la résolution de crimes par des adolescents et de jeunes adultes qui n’ont en commun que leur lycée et la ville dans laquelle ils vivent Orshen, même si certains sont amis. La plume est très agréable et on est sur deux rythmes. J’ai eu l’impression de regarder un film quand l’action se déroule dans le réel et d’apprécier une pièce de théâtre quand on est dans le rêve de Johan, en plein tribunal où il est le deuxième juré. Deux autres l’aident à trouver les coupables de crimes mais restent dans l’anonymat au départ. Finalement, ces jeunes adultes doivent faire face à leurs responsabilités en acculant des adultes de cette même obligation.

— C’était toi. Toi et personne d’autre. Tu as violé Laura. Tu as kidnappé Clémentine. Tu les tuées toutes les deux ! Assassinées. Et toi qui parlais de leçon de morale, toi qui me parlais de responsabilité… Et alors que j’arrivais enfin à trouver ma voie, et alors que je rencontrais enfin quelqu’un d’important…
— T’as fini de chialer, bébé ?

L’intrigue est très intéressante, hors des sentiers battus et le dénouement ressemble à « Truman Show » ou « Dôme » mais je n’en dirai pas plus, il faut garder le mystère. En tout cas, Joseph Kochmann nous offre un final particulier, époustouflant. Tout se déroule à Orshen donc il est facile de se repérer avec les descriptions de l’auteur malgré une neige qui ne cesse de tomber, avec de brèves alternances de pluie. L’ambiance est suspicieuse et on est immergé dans un récit où les adolescents et jeunes adultes mènent la danse avec passion et impétuosité. Le rythme est soutenu et l’histoire est vraiment passionnante.

J’ai adoré cette lecture originale avec des personnages attachants et touchants que j’ai accompagné avec délectation dans leurs investigations, leurs amours et les travers de cette étrange ville. Les réponses sont justes délirantes et finement trouvées. Le piquant de cette histoire m’incite à suivre cet auteur avec grand plaisir et curiosité.

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Joseph Kochmann

En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Une très belle lecture pour moi aussi. J’ai aimé l’originalité de ce livre ainsi que la plume de l’auteur, les messages cachés et le mélange des genres.. Un livre surprenant et fascinant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s