« La vie secrète d’Elena Faber » de Jillian Cantor – Editions Préludes

Autriche, 1938. Kristoff, jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, un maître graveur, créateur de timbres, lorsqu’éclate la nuit de cristal. Après la disparition de son professeur, Kristoff commence à travailler pour la résistance autrichienne avec la belle et intransigeante Elena, la fille de Frederick dont il est tombé amoureux. Mais tous deux sont bientôt pris dans le chaos de la guerre. Parviendront-ils à échapper au pire ?Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre dans la maison familiale une riche collection de timbre appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale et ornée d’un élégant timbre attire son attention. Troublée, Katie décide de mener l’enquête, aidée de Benjamin, un expert un peu rêveur…Entre passion et tragédie, à travers les décennies et les continents, ce roman poignant, profondément émouvant et déjà traduit dans neuf langues, lie une des périodes les plus sombres de l’Histoire à un présent plein d’espoir.

Dans la lignée d’un goût de cannelle et d’espoir, de Sarah McCoy, il célèbre la puissance de la mémoire et la longévité de l’amour.

Un roman aussi magnifique que passionnant. PopSugar

Une alliance parfaite entre une très belle écriture et des personnages attachants. Kirkus Reviews

La vie secrète d'Elena Faber

Livre gagné lors d’un concours Le Livre de Poche – Finaliste du Prix Relay des Voyageurs-lecteurs.

Jillian Cantor est diplômée d’anglais. Elle est née et a grandi dans la banlieue de Philadelphie et vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans l’Arizona. La Vie secrète d’Elena Faber est son premier roman traduit en France. (Source : Editions Preludes)

A travers des chapitres sur deux espaces-temps de l’histoire (1939-Autriche et 1989-Etats-Unis) et deux , on suit Kristoff, apprenti sculpteur de plaques de timbres, qui a été accueilli par Frederick Faber, juif, dans sa famille. Le jeune homme tombe amoureux de l’aînée des deux filles Faber, Elena, jeune femme impétueuse et courageuse, et malgré la Nuit de Cristal aux portes de la maison, il fait son possible pour survivre à cette guerre. En parallèle, Kate, jeune journaliste, découvre dans la collection de son père une lettre timbrée mais encore fermée et jamais envoyée, avec une particularité qui attise la curiosité du spécialiste chargé d’estimer tous les timbres. Ce duo va être amené de voyager en Europe pour rencontrer des personnes en lien avec Kristoff et Elena.

Cependant, en arrivant à la maison, il oublia totalement les timbres. Quelque chose n’allait pas… La porte d’entrée était entrouverte. En hiver, le froid s’intensifiait à la tombée de la nuit, et personne ne l’aurait laissée ouverte intentionnellement.
Il se précipita à l’intérieur et appela Frau Faber en criant à tue-tête. Puis Elena. Puis Myriam. Mais il n’obtint aucune réponse.
Une bouilloire sifflait sur le fourneau. Kristoff éteignit le feu.
La maison était vide. Elles étaient parties.

C’était une histoire passionnante, entre romance et récit historique, tourné vers le passé, avec des personnages complets qui nous transportent dans leur courage, leur voyage dans l’espoir d’un avenir meilleur. Elena est une adolescente forte, audacieuse et envahie d’un besoin de liberté sans faille. Kristoff est un jeune homme plus réservé, brave, surtout par amour, qui participe à l’effort de résistance à sa manière. L’intrigue est menée avec tendresse et intelligence malgré une ambiance sombre. Les rebondissements parsemés dans le récit donnent un rythme soutenu et facile à suivre pour se laisser immerger par toute une palette d’émotions.

C’est une histoire riche et sensible qui intervient à des moments-clés de notre Histoire : la seconde guerre mondiale et la chute du Mur de Berlin. Cela rend le récit d’autant plus authentique et permet de se laisser porter par des personnages touchant et attachants. J’ai adoré ce roman qui m’a transporté dans cette chasse au trésor qui se termine avec beaucoup d’émotions.

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Jillian Cantor _ Editions Preludes

En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s