« Autre-Monde – Tome 1 – L’alliance des Trois » de Maxime Chattam – Editions Le Livre de Poche

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.
Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks » humains, « violents et perfides, » des adultes qui se sont transformés.
Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu, créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté.

Autre Monde Tome 1

Maxime Chattam est principalement connu pour ses romans policiers mais moins pour sa saga jeunesse « Autre-Monde ». « L’alliance des Trois » est le premier tome qui permet de poser les bases et d’introduire les personnages. Roman pour adolescent avant tout, ce volet permet toutefois d’appréhender la plume imaginaire de l’auteur et d’apprécier sa vision post-apocalyptique de notre monde.

Suite à une tempête aux éclairs bleus étranges, les adultes ont disparu et seuls certains adolescents sont encore présents. Matt est l’un d’entre eux et part à la recherche de ses deux meilleurs amis. Newton a disparu quant à Tobias, scout mais peureux, suit volontiers son ami dans cette aventure. Matt me semble avoir des réflexions bien mâtures pour son âge mais ce qui peut être expliqué par son esprit vif. Quant à Tobias, il n’est pas envahi par le courage pourtant ils devront affronter des adultes devenus mutants monstrueux (les Cyniks), rejoindre d’autres enfants qui se sont organisés (les Pans) et faire face à la vengeance de la Terre contre la pollution, l’excessive arrogance des humains face à la nature.

— Sssssssch… il… était… là ! Sssssssssch.
En voyant que l’échassier disait cela en soulevant sa besace, Matt fut saisi d’un puissant frisson.
— Oui… sssssssch. Là. Sssssssch… pas loin. Ssssssch. Encore… en ville… sssssssch, répondit l’autre.
— Vite… sssssssch. Le trouver. Sssssssch. Avant le sud… sssssssch.
— Oui… sssssssch. Avant le sud… Sssssssch. Il le veut. Sssssssch.

Malgré une plume légère, l’intrigue reste simpliste. Cela peut-être dû au premier tome et prendre des allures plus intéressantes au fur et à mesure de l’aventure. Les personnages ne m’ont pas particulièrement touchée et les rappels constants pour expliquer les phénomènes alourdissent le récit. Je ne remets pas en doute le talent de l’auteur et je voulais commencer par cette série pour lire enfin l’une de ses oeuvres. Je pense que j’aurai dû choisir un polar, son domaine de prédilection. « Autre-Monde » est une saga jeunesse et mon esprit n’a pas suffisamment su s’ouvrir pour profiter d’une telle imagination. Ma lecture a été fastidieuse : les protagonistes manquent de profondeur, les manifestations de la Terre nous rappellent sans cesse que les humains en ont abusée, l’intrigue est trop plate… Je laisse ce genre de lecture à des adolescents qui sauront s’immerger sans retenue dans cet univers post-apocalyptique sans adultes sensés 😉

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Maxime Chattam_Le Livre de Poche

En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s