« La légende d’Argassi tome 1: La croisée des chemins » de Martine S. Dobral – Evidence Editions

Lorsque Victoire quitte New York et retourne en France pour le décès de sa grand-mère, elle n’imagine pas l’avalanche d’évènements aussi inattendus qu’improbables qui vont bouleverser sa vie. De retour dans la maison de son enfance, la découverte d’un secret de famille l’entraînera, bien malgré elle, dans une quête initiatique dans le passé, le présent et ailleurs…
Vous croyez un peu aux contes de fées, encore au prince charmant et aux fins presque heureuses ? Les paradoxes et l’impossible ne vous font pas peur ? Alors cette histoire est faite pour vous. Et ne dites pas que vous n’étiez pas prévenus…

Les légendes d'Argassi Tome 1

Service presse via SimPlement.pro.

Martine S. Dobral est une auteure française qui s’est mise à l’écriture sur le tard, après une carrière professionnelle en tant qu’assistante de direction du PDG d’une SSII. « La légende d’Argassi » est une trilogie qui était d’abord dédié à ses enfants.

D’une plume simple et envoûtante, on est tout de suite plongé dans l’action et on part à l’aventure avec l’héroïne. Victoire Duprez est une jeune styliste new-yorkaise qui vient d’apprendre le décès de sa grand-mère. C’est elle qui l’a élevée et sa perte est une terrible nouvelle pour le jeune femme. Elle s’envole au plus vite vers Nice et retrouve la maison de son enfance avec nostalgie et tristesse. Curieuse, elle s’intéresse aux documents laissés par sa grand-mère et découvre un album avec des photos de ses parents. Abandonnée par sa mère, Victoire n’avait pas bénéficié de photos d’elle et découvrait donc un secret familial, sa vie de mensonges. Une lettre est aussi laissée à son adresse et l’amène à nourrir sa curiosité en l’amenant dans le grenier, lieu de jeux de son enfance. Victoire retrouve son ancien bureau d’écolier, ses vieux cahiers et un journal avec une fameuse formule magique qui lui permettait de rêver de nombreuses aventures.

Victoire voulut protester, mais saisit machinalement la main tendue et, sans pouvoir se contrôler, ferma les yeux. Elle se sentit bizarre, comme serrée dans du coton, et ses oreilles sifflèrent. Lorsqu’elle les rouvrit, elle vacilla en arrière, éblouie par la lumière, et tendit les bras par réflexe pour ne pas tomber. Ses mains rencontrèrent une surface dure et mouillée et elle écarquilla les yeux, figée.
Disparu le grenier ! Elle se tenait adossée à un rocher sur une plage inconnue, dans une crique bordée de hautes falaises sombres.

L’intrigue nous amène à croiser des personnages similaires entre le réel et le rêve, dans une épopée aux nombreux rebondissements dans laquelle Victoire s’intègre très facilement sans aucune difficulté de culture, de langage ou de choc dû à ce voyage inattendu. Les personnages sont nombreux mais la récurrence entre les deux mondes nous donne des repères faciles à suivre. On y retrouve des nains, des humains bien plus grands et dans un monde imaginaire avec un désert aux scorpions géants. Toutefois la fin m’a déçue. Il s’agit d’un premier tome et je m’attendais à ce que cette aventure soit plus longue et non pas à obtenir la quasi totalité des réponses. Je me demande ce que va apporter la suite, certainement une nouvelle épopée avec quelques personnages récurrents.

Cette histoire est très intéressante et palpitante. On s’attache facilement à Victoire et le fait que l’auteure n’en est pas fait une jeune femme sans défense est très agréable. Sa rencontre avec Jason est romantique. Finalement ce récit a tout d’un conte. Je me suis laissée porter par les événements et ait été surprise du dénouement. Mon seul bémol vient du final choisi qui me laisse perplexe sur le deuxième tome. A voir si cela aura été judicieux en lisant la suite.

Pour en savoir plus : Evidence Editions Boutique

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonjour et merci pour votre chronique ! Je suis ravie que La Croisée des Chemins vous ait plu. Et pour rebondir sur votre commentaire, n’hésitez pas à vous plonger dans le tome 2, Le Choc des 2 Mondes, lorsqu’il sortira. Vous verrez, bien qu’une suite, il est totalement différent et vous surprendra. Et pour ce qui est des « fins plus longues »… rendez-vous avec le tome 3, qui sera en 2 parties… 😉 Cordialement !🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Cela me fait très plaisir de savoir que la suite me surprendra 😉 J’aurais autant de plaisir à me plonger à nouveau dans cette histoire. Merci à vous de partager votre passion et d’être aussi disponible pour vos lecteurs !

    J’aime

    1. Juste pour la petite histoire… Je me suis inspirée du nom d’un village grec, Argassi, sur l’ile de Zakinthos, pour nommer ma Légende.. Ce nom ne vous fait-il pas penser (un peu) à un autre, à quelques lettres près… ?😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s