« Chaestem – Les Origines – Livre 3 » d’A.I. Zlato – Editions I really love Scifi

Le troisième livre en français de la trilogie de hard science fiction sur fond d’enquête policière qui a déjà séduit plus de 10 000 lecteurs aux Etats Unis.

Obsédée par son enquête, Baley perd pied. A la recherche d’une solution qui lui échappe à chaque fois un peu plus, elle se coupe de son mari, de sa fille et pour finir de Paul. Seule et hallucinée, elle décide de partir à la chasse aux cyclones et de s’y jeter dans une tentative désespérée de résoudre l’énigme.

Paul, grâce à sa nouvelle perception du monde, comprend que le Problème est la lointaine et pourtant prévisible conséquence du Rêve des Anciens. Il lui faudra absolument… différer le commencement, comme Edgard le lui répète depuis longtemps. C’est à ce prix qu’il pourra sauver les Espaces du néant, dont le Problème n’est que le prélude. 

Pendant que Baley et Paul se débattent chacun de leur côté, le Serveur Index, qui a terrassé les Machines, poursuit son plan dans lequel l’humanité n’a aucune place. De l’Equilibre permanent à la Stabilité absolue, puis la Synchronisation parfaite et pour finir… l’Extension.

Extension ou Extinction ?

Chaestem T3.jpg

Enfin ! Le voici, le voilà, le dernier tome de la trilogie « Chaestem – les origines » ! Roman de hard science-fiction proposé en avant-première dont j’ai pu en apprécier la teneur avant sa sortie.

Entre les données informatiques, les composantes scientifiques, les éléments de l’enquête et toute la psychologie des personnages, cette saga est complète. On retrouve Paul, Edgard, Bailey, Iris, la Machine, Egéon, Enée et les Serviteurs. Chacun dévoué à sa mission et s’affirmant dans son rôle. Malheureusement le rythme n’est pas aussi cohérent que dans les précédents livres et des longueurs ont vite ralenti mon ardeur. Toutefois la plume de l’auteur nous charme toujours autant et nous plonge dans cet univers très bien travaillé et maîtrisé d’un bout à l’autre.

Il s’était encore plus amusé lorsqu’Il avait vu Baley s’en prendre à Paul sans raison. Et pan ! En plein dans le nez ! Ça avait dû être douloureux ! Cette irrationalité humaine et leurs actions comiques allaient Lui manquer, car tout cela allait bientôt disparaître avec Son merveilleux programme de paramétrage. Enfin, il y avait un prix à payer pour tout. Ou bien alors… Il pouvait certainement conserver dans une petite parcelle bien protégée un échantillon d’humains sans modification. Rien que pour Son plaisir.

L’intrigue est intéressante et a un fort potentiel qui aurait pu être exploité d’autant plus dans cette trilogie. Effectivement, ne pas se méprendre, il ne s’agit ici que des « Origines » et laisse en suspens de nombreuses questions. Et malgré une ambiance plus oppressante et psychologique, je n’ai pas su en apprécier la teneur. J’attendais des réponses et voyant la fin du livre arriver sans en avoir une seule et surtout avec plus d’interrogations, j’ai été désabusée. Cela a été une véritable déception pour moi ! J’attends beaucoup de la suite pour apaiser mon cerveau.

J’ai dévoré ce troisième tome malgré les quelques désagrément, seule la fin m’a littéralement perdue. L’auteure a un talent certain et elle a opté de garder le suspense au-delà de ces trois romans. Cela ne peut pas convenir à tout le monde, en tout cas pas à moi. J’aurais apprécié des réponses sur l’enquête au moins, et sur certains rebondissements apparus dans ce dernier opus. Sachez tout de même que j’ai eu l’occasion de discuter de mes doutes avec A.I. Zlato, toujours disponible pour ses lecteurs, et que je comprends mieux ses choix.

En vente sur Amazon

Retrouvez le livre 1 et le livre 2

Pour en savoir plus : A.I. Zlato       IreneV3

En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s