« Le tricycle rouge » de Vincent Hauuy – Editions Le Livre de Poche

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu’un tueur en série présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l’œuvre.
Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix.
Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Prix VSD-Michel Bussi du meilleur thriller.

12. le tricycle rouge.jpg

Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 Le Livre de Poche.

Vincent Hauuy est un auteur français vivant au Québec. « Le tricycle rouge » est son premier roman ayant obtenu le Prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2017.

Avec une plume mâture et sombre, l’auteur nous invite dans un récit au rythme soutenu où la perte de mémoire d’un ancien profileur, Noah Wallace, et l’horreur des crimes se côtoient furieusement. Une carte laissée sur une scène de crime au Canada amènent Noah et Steve Raymond, lieutenant de police du Vermont, à aider sur cette enquête Bernard Tremblay, inspecteur et passionné de puzzles très complexes, et Clémence Leduc, intelligente et intuitive. En parallèle, on va suivre Sophie Lavallée, journaliste et bloggeuse, qui s’intéresse de près à la disparition d’un ancien journaliste, Edgar Trout.

Rebecca Law a bien vu le tricycle rouge, elle l’a vu voler par-dessus le pare-brise alors qu’elle redressait la tête peu après s’être penchée du côté passager pour aller chercher du doigt sa boucle d’oreille égarée parmi ses feuilles de cours. Son index a pu la toucher juste au moment où le choc et un bruit sourd lui ont fait penser que sa Buick Grand National avait heurté un animal ou un bout de bois sur la chaussée.
Sauf que non. Ce n’est ni un animal, ni un bout de bois.

Chaque paragraphe qui débute avec Noah Wallace commence avec un mot compliqué ou peu usité alors que ceux dédiés à la journaliste ont des expressions comme titres. C’est un repère efficace qui marque le caractère de chaque personnage en action. Le profileur a perdu sa mémoire suite à un grave accident dans lequel sa femme meurt et noter ces mots dans un carnet l’aide à garder le cap. Meurtri, il ne se reconnait plus et la question qui reste en suspens tout le long du livre est « Qui es-tu Noah Wallace ? ». Le dénouement est imprévisible, de nombreux scénarios nous traversent l’esprit et finalement ne correspondent pas à ce que l’auteur a prévu pour nous. Quant à Sophie, elle paraît comme une jeune femme frêle, férue d’indépendance mais fille à papa. N’en croyez rien et laissez-vous surprendre par ce personnage au grand courage et aux capacités peu attendues.

L’intrigue est menée avec talent nous plongeant dans des crimes plus horribles les uns que les autres, avec des investigations brillantes et un suspense intense. Dans une ambiance sombre, horrifique et paranormale à certains moments, il est aisé de se laisser immerger dans les casse-têtes de ce récit tout en appréciant les personnages et leur impétuosité.

J’ai été très surprise par ce roman qui me paraissait classique et qui finalement nous fait sortir des sentiers battus. Les descriptions visuelles nous rappellent le métier premier de Vincent Hauuy, concepteur de jeux vidéos. Toutefois, il n’en reste pas là en racontant avec brio les investigations menées avec ingéniosité et l’implication des personnages. J’ai particulièrement aimé ce livre qui m’a autant fait vibrer d’horreur que de compassion.

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Vincent Hauuy _ Le Livre de Poche

En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s