« Pyromane » de Wojciech Chmielarz – Editions Le Livre de Poche

À Varsovie, au cœur de l’hiver, l’inspecteur Mortka est appelé sur le lieu d’un incendie. Dans les ruines fumantes, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui fraye parfois avec la mafia. Sa femme, Klaudia, lutte pour sa vie à l’hôpital. Mortka aimerait croire à un accident, mais il lui faut se rendre à l’évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotov par les cheminées et semant la mort sur son passage.
Il faudra toute la ténacité de Mortka pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson.

Un livre sombre et âpre, plein de mystères. Le polar polonais a désormais sa star. Philippe Blanchet, Le Figaro.

Porté par une intrigue percutante et une galerie de personnages bien trempés, Pyromane tient ses promesses. Estelle Lenartowicz, Lire.

Traduit du polonais par Erik Veaux.

8. Pyromane.jpeg

Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 Le Livre de Poche.

Wojciech Chmielarz partage ses connaissances du crime organisé, du terrorisme et de la sécurité internationale dans des romans policiers dont « Pyromane » est le premier opus mettant en scène l’inspecteur Jakub Mortka, dit le Kub. Il doit faire face à un criminel jetant des cocktails Molotov dans les cheminées, à l’arrivée d’une profileuse venue l’aider dans son enquête et à une hiérarchie oppressante.

Dans un style froid et méthodique, l’auteur nous plonge dans une ambiance sombre et aussi glaciale que l’hiver à Varsovie. Les personnages sont très bien construits et attachants. L’inspecteur est un homme lésé par son divorce, vivant en colocation « forcée » avec des jeunes qui ne respectent rien d’autre que leurs propres désirs et qui ont une place importante dans l’intrigue. Il est intéressant de suivre le Kub dans ses réflexions et ses relations très pragmatiques et de le voir évoluer vers un équilibre très fragile. Il est moins évident de constater que son adjoint Kochan, dragueur, mysogine et malgré cela bon policier, plonge dans l’alcoolisme et la violence conjugale au fur et à mesure des chapitres.

Mortka ne répondit pas. Il se recula cotre l’appuie-tête et regarda la route. Il se demandait ce qui valait mieux : avoir une vieille guimbarde à soi, ou une voiture rapide, flambant neuve, achetée avec l’argent de sa femme. Il n’arrivait pas à se décider. Les deux lui paraissaient humiliants.

L’intrigue est palpitante et ascensionnelle, au point de dévorer chaque page avec boulimie. L’enquête est menée avec talent jusqu’au dénouement, avec de nombreux rebondissements pour nous tenir en haleine. Au travers des scènes se déroulant en Pologne, on découvre un pays corrompu et froid qui correspond bien à l’ambiance du roman. L’auteur a choisi de nous plonger dans un univers machiste, inhospitalier et glacial. Pourtant le Kub reste un personnage attachant, intelligent et intuitif qui réchauffe un peu cette atmosphère extrême.

J’ai dévoré ce roman avec délectation. L’auteur maîtrise le polar et décrit son pays natal avec beaucoup d’entrain. J’ai vite été absorbée par l’enquête, les personnages et l’intrigue déroutante. J’ai découvert Wojciech Chmielarz avec un grand plaisir et je me ferai un honneur de suivre cette saga.

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Wojciech Chmielarz _ Le Livre de Poche   logo

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s