Phénomènes inexpliqués, que cache Hartland ? 1982. Quelque part dans le Dakota du Nord. L’arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec une série d’événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue vivre dans la région suite à un drame familial, travaille à contrecoeur comme serveuse dans un bowling. Elle y retrouve par hasard Nathan, une ancienne connaissance de passage en ville. Ce dernier exerce la profession de journaliste pour le compte d’un magazine à sensation. Avec Linnea, il vont enquêter et remonter à la source de ces phénomènes inexpliqués, mettant en lumière le sombre passé de Hartland, mais surtout celui de ses habitants…
Qui aurait cru que l’Apocalypse aurait lieu dans une modeste bourgade perdue aux fins fonds des États-Unis ?
Le mot de l’éditeur : Après le livre exceptionnel ‘La Marquise aux poisons’, écrit aux éditions Evidence, Guillaume Lenoir nous sert un nouveau texte finement écrit. Oserez-vous poser le pied à Hartland ?
Dans le cadre du partenariat avec Evidence Editions, j’ai eu l’occasion de découvrir Guillaume Lenoir. Grand passionné de civilisations antiques, il a fait des études littéraires, puis histoire de l’art et histoire ancienne. « Hartland – 1. les portes de l’enfer » est son second roman, paru en 2017.
Linnéa doit retourner à Hartland pour s’occuper de son petit frère pendant que leur mère est à l’hôpital. Mais, dans cette petite ville du Dakota du Nord, un nouveau révérend, Thomas Garrett, s’y installe et d’étranges phénomènes commencent.
Maintenant qu’elle y songeait, cette ombre avait masqué, l’espace de quelques secondes, les rayons de lumière des vitraux qui descendaient en rais sur le chœur de l’église. Le signe qu’il y avait une présence réelle, juste derrière le pasteur.
Avec une écriture fluide et dynamique, l’auteur nous immerge de manière visuelle dans l’horreur et maîtrise le rythme avec le talent. On n’a pas une seconde de répit, l’histoire est intense et l’ambiance dérangeante et oppressante. Les personnages sont attachant et évoluent tout au long du récit. Les descriptions sont suffisamment détaillées pour nous immerger dans cette ville aux portes de l’enfer.
Dans cette intrigue haletante, de nombreux rebondissements montrent les abominations et les pouvoirs spéciaux de ce monde. Inspirés d’autres œuvres horrifiques, l’auteur glisse quelques clins d’œil dans le récit. C’est un bon roman d’épouvante, très bien structuré, dont le final est plus qu’horrible. Je vous conseille de plonger dans ces lignes angoissantes qui vous mèneront vers des instants cauchemardesques.
En vente sur Evidence Editions