« Le train roulait de plus en plus vite. Il passa sur un aiguillage qui le fit tanguer comme un navire pris dans les vagues d’un chenal agité par le vent.
Les yeux écarquillés de Karine s’abaissèrent vers le plancher. Sous le siège 66, la poignée du sac avait basculé en pleine lumière. Elle s’accroupit et le tira vers elle, et ce fut soudain comme si elle avait pu voir au travers du tissu. Comme si cette forme oblongue qui le déformait lui avait murmuré quelques mots funestes à l’oreille.
Elle eut juste le temps de prendre une profonde respiration pour pousser un hurlement.
Et puis le monde s’éteignit dans un grand éclair blanc. »
Ne prononcez jamais leurs noms est la sixième enquête du capitaine Daniel Magne et du lieutenant Lisa Heslin. Certainement la plus dangereuse…
Un suspense extraordinaire.
Gérard Collard, librairie La Griffe noire.
Jacques Saussey est un auteur français de romans policiers qui s’est surtout illustré dans la série Daniel Magne et Lisa Heslin.
« Ne prononcez jamais leurs noms » est la sixième enquête réunissant ce duo. Il s’agit bien de « réunion » puisque Daniel et Lisa sont séparés dès le début, suite à une enquête sur la mort du père de celle-ci à laquelle sa présence n’a pas été souhaitée. Désormais enceinte de cinq mois, la jeune femme sort de son isolement pour retrouver son ex-compagnon porté disparu à Hendaye après l’explosion d’une bombe dans un train. S’ensuit une course contre la montre pour sauver Daniel Magne et éviter d’autres explosions.
Puis l’homme tomba d’un coup à genoux sur le sol, le cou plié vers son membre qu’il n’avait pas lâché. Le masque inquiétant se releva alors lentement face au policiers figés dans un silence absolu.
La police doit faire face à un acte terroriste non revendiqué par les groupuscules habituels, à l’arrivée de deux policiers parisiens et amis de Daniel qui semblent trouver des réponses plus rapidement et permettent à l’enquête d’avancer. On découvre des personnages très avancés et attachants au travers de chapitres multi-focaux. Même Damian, le criminel, nous livre son enfance baignée de violence, d’inceste et de son combat pour reprendre le dessus.
L’intrigue est pleine de rebondissements et de référence au pays basque et aux groupuscules tels que ETA, IRA… Chaque détail a son importance, il faut rester concentré avec ce suspense oppressant et sombre. Toutefois certains passages semblent trop longs et pourraient être supprimés.
C’est un polar classique aux nombreuses actions et ramifications rendant l’enquête plus poussée et plus captivante. Dans une ambiance noire, l’auteur maîtrise indéniablement le genre. J’ai lu ce livre de la première à la dernière ligne avec beaucoup de plaisir.
En vente sur Amazon
Pour en savoir plus : Jacques Saussey _ Le Livre de Poche