« Les Roitsy de Magara Kisi T1 – le crépuscule des puissances » de Johanna Zaïre – auto-édition

Soulia, la vingtaine, vit dans la petite ville de Magara Kisi, appelée également la Zone 1, située dans le sud de la France. Le roman commence en juillet 2010. Elle habite avec son fiancé, Liam, et sa petite sœur Dana. La vieille Edna demande à la jeune fille de venir la voir et lui fait lire un poème. Edna fait partie de ces anciens habitants qui croient que la planète Terre, qu’ils appellent Gaïa et considèrent comme leur mère, va bientôt se révolter pour punir ses habitants inconscients du mal qu’ils lui causent. Face aux annonces de catastrophes naturelles qui se multiplient, commençant par toucher l’Australie puis le Mexique, la Russie et les pays scandinaves, Soulia commence à croire sa vieille amie…

Un monde futuriste et apocalyptique, avec un décor urbain, une chaîne télévisée d’informations, une religion ancestrale, une menace qui se répand dans les esprits et enfin la reconfiguration de la planète à la suite d’un énorme séisme : voici les ingrédients explosifs de ce roman. Suspens, rebondissements et surprises sont au rendez-vous. À se procurer d’urgence !

les-roitsy-de-magara-kisi-tome-1.jpg

Johanna Zaïre est une artiste aux multiples facettes : musique, cinéma et écriture. « Les Roitsy de Magara Kisi » est une trilogie dont « Le crépuscule des puissances » est le premier tome et c’est peut-être son plus gros défaut.

L’auteure y décrit un univers détruit par une série de catastrophes naturelles, la colère de Gaïa, et relate l’histoire de certains survivants dont un couple, Soulia et Liam, séparés par les événements, une présentatrice TV, Callie, le meilleur ami de Liam, Derek, et Edna, une vieille folle aux prédictions de fin du monde.

-Tu risques d’être choquée par ce que je vais te dire et c’est tout à fait normal, mais je t’assure que ça va aller. Le monde a explosé il y a très exactement deux ans jour pour jour.

Le style est simple, le rythme bien mené, le nombre de personnages justifié. Les rebondissements sont peu nombreux et la plupart prévisibles avec des longueurs qui empêchent l’immersion dans le roman. Dans cette ambiance chaotique, l’intrigue est plutôt bien menée, les personnages jouent leur rôle avec conviction et les décors sont suffisamment décrits pour avoir une lecture visuelle.

C’est un roman intéressant même si je l’ai lu avec beaucoup de retenue. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans ce monde chaotique, à m’identifier dans ce couple séparé par les événements et qui serait la clé. J’attends beaucoup du tome 2 pour apprécier pleinement l’oeuvre de l’auteure.

En vente sur ici

Pour en savoir plus : Johanna Zaïre     4a7152_0c20cc96be1d4c43a906123994cda37f_mv2_d_2000_2000_s_2

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s