« Toxique » de Niko Tackian – Editions Le Livre de Poche

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

4. Toxique

Niko Tackian est un artiste accompli, de l’écriture à la réalisation. « Toxique » est le premier volet des enquêtes du commandant Tomar Khan. Kurde, il dirige une équipe d’enquêteurs de la criminelle. Ils sont chargés de résoudre le meurtre d’une directrice d’école dans un Paris encore choqué par les attentats.

Dans un style travaillé et immersif, le rythme est très bien mené, la dynamique est maîtrisée et les personnages sont empathiques et consciencieux. Les décors sont réels et permettent de nous plonger dans une ambiance meurtrie.

Une affaire, c’était comme un labyrinthe dont il fallait explorer toutes les galeries pour accéder à la sortie. Ces couloirs obscurs le hantaient encore et encore. Il avait besoin de porter la lumière partout.

Les plaies ouvertes de la capitale, des policiers, des proches de Tomar et des protagonistes autour du meurtre correspondent à la toxicité de l’intrigue. De rebondissements en secrets de famille, de non-dits aux actes illégaux, le récit est maîtrisé avec beaucoup de talent.

J’ai englouti ce roman avec délectation en une journée. L’auteur partage dans une écriture mâture, un récit traumatique dû aux attaques terroristes ou à la culpabilité étouffante du commandant Khan. C’est un véritable coup de cœur !

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Niko Tackian _ Le Livre de Poche   Niko Tackian

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s