Jack et Grace ont tout pour eux. Le charme, l’amour, l’aisance financière, une superbe maison. Lui, avocat brillant, elle, maîtresse de maison idéale. Le bonheur. Du moins, en apparence. Pourquoi ne voit-on jamais Grace sans son mari ?
Nous avons tous dans notre entourage un couple comme celui qu’ils forment, le genre de duo qui fait rêver. Et pourtant, parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait.
Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ?
À l’instar des Apparences de Gillian Flynn, le piège cruel et diabolique de Derrière les portes, vendu à près d’un million d’exemplaires en Angleterre, vous glacera.
Ce premier roman de B.A. Paris, auteure franco-irlandaise, a été sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2018 chez Le Livre de Poche dont je remercie la maison d’édition pour sa confiance en mon jugement.
Dans ce thriller psychologique, au style simple et percutant, le rythme est linéaire, sans trop de dynamique ni de rebondissements. C’est comme suivre le récit à la vitesse du personnage principal : Grace. Jeune épouse d’un avocat à qui semble tout sourire, elle nous transpose du passé au présent. Elle veille sur soeur trisomique, Millie, qui est censée vivre avec eux à ses dix-huit ans. C’était sans compter sur le changement brutal de comportement du mari, Jack. Psychopathe au contrôle absolu sur sa vie, ou plutôt sur leur vie, il enchaîne une maîtrise de soi en toutes circonstances avec un sadisme et de la maltraitance conjugale.
Dans la mesure où il était capable de me duper, de m’amener à oublier, même pendant quelques secondes, ce qu’il m’avait révélé de lui, comment allais-je parvenir à convaincre les autres qu’il était un loup déguisé en agneau ?
A travers des chapitres à deux temps, l’auteur nous amène à réfléchir sur les comportements, les choix de Grace, sur son mutisme, voire son inaction vis-à-vis de cet homme. Jack s’avère être un manipulateur hors pair, au point où son épouse culpabilise pour chaque mauvaise action de son mari, se blâmant elle-même. Et comment sortir de cet enfer quand tout le monde pense qu’ils mènent une vie parfaite, sans dispute ? C’est un roman anxiogène, sans ménagement pour le lecteur. Il est effrayant d’imaginer que cela puisse exister, dans une moindre mesure ou non.
Ce thriller prend aux tripes. Même si le rythme est parfois lent, le récit est admirablement bien mené et nous entraîne dans une captivité angoissante que j’ai eu plaisir à dévorer en une journée. Toutefois l’empreinte de cette histoire me reste gravée, comme si j’aurais pu aider Grace dans son désarroi.
En vente sur Amazon
Pour en savoir plus : B.A. Paris _ Le Livre de Poche