« Origine » de Dan Brown – Editions JC Lattès

D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?
Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

CVT_Origine_3206

Ce petit cadeau de noël a complété ma collection puisque l’auteur fait partie de mes préférés. Dan Brown, illustre auteur passionné d’ésotérisme, de science et d’art, nous démontre de nouveau son érudition dans cette cinquième aventure du Professeur Robert Langdon.

Dans un style professoral et agréable, à force de descriptions des lieux, des œuvres d’art et des technologies qui immergent dans le roman tout en confirmant l’authenticité des faits précisés au début de l’ouvrage, l’auteur maîtrise le rythme et la dynamique du récit. Les personnages sont caricaturés : les gentils sont beaux, en bonne santé et vifs d’esprit, les méchants sont blessés, pas très avenants et auraient une certaine naïveté, et le commanditaire reste un mystère jusqu’au bout. Mais comme on fait partie des gentils, on peut facilement deviner le subterfuge.

La pelouse avait la taille d’un terrain de hockey, ceint d’arbres, de buissons et de plantes qui bruissaient sous le vent. Une illusion. Une oeuvre d’art !

L’intrigue nous entraîne dans une double course-poursuite en Espagne contre Robert Langdon et Ambra Vidal, directrice du musée qui avait reçu un éminent futurologue tué lors de sa présentation, et fiancée du futur roi, aidés par une intelligence artificielle, Winston. On a donc d’un côté la Guardia Real et le tueur à gages de l’autre, prêts à parcourir le pays toute la nuit pour protéger la future reine ou empêcher la diffusion de la grande découvert du scientifique. Le jeu de piste reste intéressant et nous entraîne dans les méandres de la symbologie, le monde de l’art moderne, les religions « obscures », les nouvelles technologies et l’émergence de l’intelligence artificielle. C’est une véritable aventure intellectuelle.

Dans cet opus, on ne peut s’empêcher de faire des corrélations avec « Da Vinci Code » ou « Anges et Démons ». J’ai beaucoup aimé ce roman, retrouver la plume de l’auteur mais la réponse finale ne m’a pas convaincu. Ça me semble trop inconsistant pour que ça puisse avoir la réelle portée supposée dans l’histoire.

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Dan Brown   Dan-Brown-001

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s