« Millénium 5 – La fille qui rendait coup pour coup » de David Lagercrantz – Editions Acte Sud

« Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.
Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.
« 

CVT_Millenium-tome-5--La-fille-qui-rendait-coup-pour-_2581

Le dernier opus de la série Millénium est enfin arrivé et mon petit cœur bat la chamade. David Lagercrantz m’avait happé dans le tome 4, je n’en attendais pas moins pour « La fille qui rendait coup pour coup ».

Avec la même plume, Lisbeth Salander reste la justicière qui défend, même en prison après l’affaire Frans Balder (« Millénium 4 – Ce qui ne me tue pas » de David Lagercrantz – Editions Acte Sud). Benito règne sur les détenues et les gardiens laissent faire soit par commodités soit par lâcheté. Cette dure à cuire s’en prend à Faria Kazi, jeune musulmane, originaire de Bangladesh, enfermée pour avoir tué son frère, Ahmed. Habituée aux brimades des hommes de sa famille suite à la mort de sa mère, elle ne se défend pas face à Benito et aucun gardien non plus. Se doutant que tout n’est pas clair dans la culpabilité de Faria, Lisbeth laisse une semaine à Alvar, le surveillant-chef, pour rétablir la situation sinon elle s’en charger personnellement. Et, dans cette histoire, même si parfois le langage de Lisbeth est trop soft pour son personnage, elle est capable d’assimiler les coups pour la vérité.

En parallèle, le passé de Lisbeth refait surface suite à la visite de son ancien tuteur, Holger, malgré un état physique fragile. Par des manipulations auprès d’Alvar, elle arrive à avoir accès à un ordinateur en prison. Et avec l’aide de Blomkvist à l’extérieur, elle découvre que des recherches scientifiques ont été effectuées sous l’égide du « Registre d’Etudes Génétiques et Environnementales d’Uppsala ». Officieusement, le Registre étudiait le comportement de vrais jumeaux séparés très jeunes et adoptés par des familles diamétralement opposées. A l’âge de six ans, Lisbeth a failli être retirée à sa mère pour participer à cette odieuse expérience, avec sa soeur. Sa forte personnalité l’a protégée mais pas Léo Mannheimer, dirigeant d’un grand groupe financier, et Daniel Brolin, grand musicien.

« Il se sentait horriblement seul et se retint de pleurer
– Aidez-moi, alors, dit-il
– Mon cher Daniel, je ferais n’importe quoi. Mais nous sommes censés étudier, et non intervenir.« 

Au travers de chapitres multifocaux qui donnent un rythme soutenu à l’intrigue, de rebondissements en rebondissements jusqu’au croisement de toutes les affaires, des thèmes comme l’éthique de la science ou l’extrémisme musulman en Suède sont abordés dans le sens de la réflexion.

Je n’ai pas vu les lignes et chapitres défilés et mes yeux ne voulaient pas s’arrêter avant la fin. Encore un tome captivant pour la série Millénium dans lequel David Lagercrantz affirme son style.

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Actes Sud  actes sud

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s