« Tout le monde te haïra » d’Alexis Aubenque – Editions Robert Laffont

« En Alaska, la ruée vers l’horreur a commencé.
La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell. 

White Forest, petite ville côtière du sud de l’Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d’être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l’appel ceux d’une centaine d’orphelins…
C’est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l’espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l’autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l’aide d’un hakapik, l’arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l’ombre des enfants disparus.« 

CVT_Tout-le-monde-te-haira_3788

J’ai découvert Alexis Aubenque suite à une demande de critiques pour Histoires de Romans concernant le tome 2 des enquêtes de Tracy Bradshaw et Nimrod Russel. Je ne pouvais pas la faire sans lire le premier opus. Et quelle belle surprise !

L’auteur s’est déjà fait remarquer par des cycles romanesques tels que « La chute des mondes » ou « River Falls ».

Dans « Tout le monde te haïra », j’ai retrouvé la plume de Harlan Coben, la structure des chapitres de Jussi Adler Olsen et une ambiance Nordic Noir. Deux personnages principaux nous tiennent en haleine : Tracy Bradshaw, la trentaine,  femme mariée, deux enfants dont le petit garçon fait régulièrement des cauchemars, passionnée par son métier. Inspecteur, elle travaille désormais avec un nouvel équipier, depuis la démission de Nimrod Russel. Ce dernier est devenu détective privé et on fait appel à lui principalement lors de soupçons d’adultères. Il est également en couple avec Holly, la meilleure amie de Tracy.

Notre duo alaskain est amené à se croiser suite au meurtre d’un homme retrouvé éviscéré comme un phoque. Nimrod doit prendre des photos compromettantes de la professionnelle du sexe pour prouver sa culpabilité. Mais il se fait assommer et laisser pour mort. En parallèle, il aide une jeune femme venue en Alaska pour retrouver sa soeur, que tout le monde pense partie avec un homme malgré l’amour pour son fils.

De fil en aiguille, de rebondissements en rebondissements, les deux affaires se retrouvent liés et nous ramène à la disparition d’une centaine d’enfants russes suite à l’échouage d’un bateau. Dans un style palpitant et fluide, avec un rythme bien mené et du suspense coulant à flot, l’auteur a réussi à entremêler de manière cohérente et insidieuse, les indices menant à la résolution de l’affaire.

« Vêtu d’un déguisement de phoque en latex noir, l’homme de la vidéo imitait l’animal.
« Viens ici, sale bête, que je te corrige.
– Honk, honk, honk ! » répondit l’homme-phoque »

Des références historiques tels que la première guerre mondiale, la révolution russe et des thèmes sociaux comme le travail des enfants, l’esclavage ou encore la maltraitance  d’un petit garçon sont bien amenés dans l’intrigue principale. On pourra aussi observer le comportement des conjoints face aux métiers dangereux du duo, puis bien sûr leur complicité. L’intrigue est bien ficelée, cohérente et bluffante, les rebondissements nombreux rendent la lecture captivante.

J’ai fait une véritable découverte et mon coeur s’est emballé pour cet auteur. Il a une plume enchanteresse et vous gardera en haleine jusqu’au dernier mot. Alors prenez garde de ne pas ouvrir l’un de ses livres, si vous ne voulez pas l’engloutir dans les heures qui suivent !

En vente sur Amazon

Pour en savoir plus : Editions Robert Laffont    téléchargement

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s