« Promesse » de Jussi Adler Olsen – Editions Albin Michel

« Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide de l’inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…« 

Promesse

Jussi Adler Olsen nous plonge encore dans l’univers danois du Département V et nous invite à le suivre au gré des pages.

On est immergé dans une secte qui en avant le « développement personnel » en idolâtrant le gourou. Mais quel rapport avec cette jeune fille retrouvée morte des années plus tôt dans un arbre ? Et pourquoi un policier, lors de son dernier jour de service, se suicide ? C’est la mission de Carl Morck et de son équipe et ils vont tout mettre en oeuvre pour réussir. Même si Gordon leur est assigné.

Comme si elle était sous l’emprise de quelque substance hallucinogène, les mots d’Atu se gravèrent en Wanda comme une révélation longtemps attendue. Perdant tout contrôle d’elle-même, elle écarquilla les yeux, la peau brûlante, ses mains se crispèrent subitement comme si elle avait un orgasme.

Au fil des mots, on retrouve le style de l’auteur, la structure des chapitres multifocaux et les imbrications multiples. Les personnages évoluent et Rose subit quelques bouleversements. L’ambiance est plus sarcastique et correspond bien au thème principal sur les sectes.

L’auteur confirme son talent à aborder des sujets avec justesse et réussir à nous embrigader sans retenue dans son polar. C’est un sixième volet passionnant dont les protagonistes nous prennent aux tripes et nous laissent pantois à la fin. Toutefois, ce n’est pas une surprise venant de cet écrivain.

En vente sur Amazon

Retrouvez les tome 1 ici, 2 ici, 3 ici, 4 ici, 5 ici et 7 ici

Pour en savoir plus : Jussi Adler Olsen     1200px-Jussi_Adler-Olsen

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s