« Dossier 64 » de Jussi Adler Olsen – Editions Albin Michel

« Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Mørck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pression, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad … Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Mørck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d’un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.« 

Dossier 64

De nouveau dans les limbes de Jussi Adler Olsen et du Département V, ce quatrième volet amène l’histoire fictive des femmes citées à cotoyer la réalité du lieu : l’Ile de Sprogo.

Un centre pour jeunes femmes aux « mauvaises » moeurs ou enceintes y était dressé et on y pratiquait entre autre des avortements forcés. Ces « patientes » ont vieilli, se sont mariées et n’ont pas pu répondre à leurs besoins maternels. C’est le cas de Nete.

A la mort de son mari, elle décide de se venger de tous ces tortionnaires : médecin, surveillante perverse, copine de chambre… Mais tous ne viennent pas au rendez-vous et rendent difficiles les projets de Nete.

Elle aurait voulu leur hurler d’arrêter, mais son père riait de son rire édenté, disant que bientôt ils seraient plus riches, grâce à une bête de somme supplémentaire.

On est de nouveau dans un roman aux chapitres multifocaux, avec une histoire aux pratiques d’une autre époque et une femme victime de son passé. Il est bien triste de savoir que ce lieu existait entre 1922 et 1961 et ne rend que plus discutables les méthodes pratiquées sur les femmes et leur position dans la société.

L’auteur aborde ce sujet avec brio et nous choque le cerveau avec le final. C’est un de mes romans préférés de la série, certainement la véracité de l’histoire qui m’a bouleversée.

En vente sur Amazon

Retrouvez les tome 1 ici, 2 ici, 3 ici et 5 ici

Pour en savoir plus : Jussi Adler Olsen     1200px-Jussi_Adler-Olsen

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou à me suivre dans les méandres de mes lectures.
En tant que Partenaire Amazon, Ab Acia et Acu réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s